Lot n° 279
Estimation :
20000 - 25000
EUR
George SAND (1804-1876) - Lot 279
George SAND (1804-1876)
Manuscrit autographe signé, Le Piccinino, [1846]; 811 pages in-8, en feuilles.
Important manuscrit de travail de ce roman d'aventures qui se déroule en Sicile.
Ce roman, écrit d'août à novembre 1846, paraîtra en feuilletons dans le journal La Presse du 5 mai au 17 juillet 1847, avant de sortir en librairie en juillet 1847 chez Desessart (5 vol.in-8).
Le manuscrit est écrit à l'encre brune au recto de feuillets in-8 (certains au chiffre
G S, sur le même papier qu'elle utilisait pour sa correspondance), avec de très nombreuses et importantes ratures, corrections et additions, qui témoignent, ainsi que de nombreuses pages découpées et recollées, et de passages biffés, d'importants remaniements; ainsi le roman commençait à l'origine à l'actuel chapitre vi (p. 74 du manuscrit), et la princesse Agathe était alors princesse de Taormina (corrigé ensuite en Palmarosa). On relève également des hésitations sur le titre: Les justiciers d'aventure, Le Val des Démons... Le manuscrit est divisé en trois volumes, chacun paginé et chapitré séparément: 1er volume, 17 chapitres (p. 1-269 [manquent les p. 125-149]); 2e volume, 17 chapitres (273 pages); 3e volume, 18 chapitres (294 pages); les chapitres, qui portent tous un titre, seront numérotés continûment lors de la publication.
En tête, la romancière a dédicacé le roman à l'un de ses plus fidèles amis: «à Emmanuel Arago. Souvenir d'une veillée de famille. G. Sand».
L'action de ce roman d'aventures à la Dumas, à l'intrigue sans cesse rebondissante, se situe en Sicile, près de Catane, au pied de l'Etna, où les passions aussi sont volcaniques.
Autour de la belle princesse Agathe et de son douloureux secret, autour du peintre Michel-Ange Lavoratori à la naissance mystérieuse, bons et méchants s'affrontent, sous la conduite attentive et audacieuse du beau chef de brigands, le Piccinino, homme de petite taille mais au grand coeur. Dans ce «roman de fantaisie», dans cette «étude de couleur», George Sand réussit
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue