Lot n° 375
Estimation :
500 - 800
EUR
Grand calice en verre de forme tronconique. La coupe à décor - Lot 375
Grand calice en verre de forme tronconique. La coupe à décor gravé d'un large cartouche découpé à guirlandes de fleurs, palmes et volutes. Au centre, un médaillon appliqué à l'imitation d'un camée du buste de la reine Marie-Josèphe de Pologne tourné vers la gauche et surmonté d'une couronne fermée.
Légendé Vivat Maria Josepha Königin.
La base de la coupe et la jambe en balustre taillées de facettes, le pied rond gravé de deux branches nouées.
Haut.: 22,3 cm.
Usures.
Marie-Josèphe de Habsbourg, (1699-1757), archiduchesse d'Autriche, fille aînée de l'empereur Joseph 1er du Saint Empire.
Ecartée comme sa soeur de la succession autrichienne par la Pragmatique
Sanction publiée en 1713 par leur oncle l'empereur Charles VI du Saint Empire qui voulait protéger ses États en cas d'extinction de la Maison de Habsbourg, elle épousa l'électeur Frédéric- Auguste II de Saxe. Celui-ci soutenu par l'Autriche et la Russie, fut élu roi de Pologne en 1733 contre le candidat français Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV. La guerre dite de Succession de Pologne dura jusqu'en 1738 et vit la reconnaissance de la souveraineté de son mari.
Deux ans plus tard, son mari malgré la reconnaissance de la Pragmatique Sanction, déclara ses prétentions sur la Moravie et s'engagea dans la guerre de Succession d'Autriche. Ayant ensuite pris le parti de l'Autriche et de la France contre la Prusse, le couple saxon vit ses Etats envahis par les troupes de Frédéric II, ce qui déclencha la guerre de Sept Ans. La reine mourut l'année suivante des suites des mauvais traitements reçus de l'armée prussienne.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue