Lot n° 262
Estimation :
600 - 800
EUR
Result without fees
Result
: 7 000EUR
Gilet d'apparat en soie lamée argent brodé de fils d'or et d - Lot 262
Gilet d'apparat en soie lamée argent brodé de fils d'or et d'argent avec rehauts de paillettes, de cannetilles et de perles de verre taillées. La broderie recouvre le col, les deux devants, les pattes des poches et le plastron en semis. Il est complet de ses quatorze boutons brodés.
Epoque Empire.
Le lamé argent partiellement noirci et effiloché au bord.
On y joint une culotte en drap de laine noir et une autre en lin crème postérieures. Ayant appartenus à Armand Augustin Louis, marquis de Caulaincourt, duc de Vicence (1773-1827), par descendance jusqu'à aujourd'hui.
Armand Augustin Louis, marquis de Caulaincourt, duc de Vicence, né à Caulaincourt le 9 décembre 1773, débute sa carrière militaire à l'âge de 15 ans en s'engageant au régiment Royal-Etranger.
Lieutenant en 1789, capitaine en 1792, suspect parce que noble, il est volontaire pour servir dans la garde nationale parisienne comme simple soldat.
Remarqué par Lazare Hoche, il reconquiert rapidement ses grades et devient aide de camp d'Aubert-Dubayet à l'armée des côtes de Cherbourg.
En 1796, Caulaincourt accompagne ce dernier à Venise, puis à Constantinople. De retour en France en 1797, il participe à la campagne d'Allemagne à la suite de laquelle il est promu colonel. En octobre 1801, Caulaincourt est envoyé par Talleyrand à Saint-Pétersbourg pour une mission diplomatique de six mois. Malgré l'échec de cette mission, il séduit Bonaparte qui en fait son aide de camp en 1802, puis le nomme général de brigade en 1803.
Promu Grand écuyer en 1804, il abandonne la carrière des armes pour devenir diplomate. Caulaincourt ne réussit pas à détourner Napoléon de l'aventure russe. Il retourne cependant en Russie avec la Grande Armée et sera le compagnon de voyage de Napoléon durant la retraite. Les propos de l'Empereur seront consignés par Caulaincourt dans ses Mémoires et constituent un précieux témoignage pour les historiens.
Sénateur en 1813, ministre plénipotentiaire au Congrès de
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue