Paul VALERY. L.A.S. et L.A. (minutes), 1919-1920,... - Lot 184 - Jean-Marc Delvaux

Lot 184
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Paul VALERY. L.A.S. et L.A. (minutes), 1919-1920,... - Lot 184 - Jean-Marc Delvaux
Paul VALERY. L.A.S. et L.A. (minutes), 1919-1920, à Marius André ; 2 pages et quart et 3 pages in-8. Paris 6 juillet 1919. Il le remercie de son article dans Minerve : « je ne m'attendais pas à cette faveur qui accueille, ici et là, mes derniers vers. Je les ai faits de mon mieux, mais en dehors des occupations du siècle ; comme un devoir vis à vis de grandes choses, ou mourantes ou mortes ». Il a essayé de « transplanter d'une époque dans une autre certaines formes et certaines obédiences. [...] Il m'est arrivé de me ranger naturellement (je veux dire, par la suite nécessaire de mon travail) dans la série d'une tradition... Et pourtant mon sens primitif était tout autre... - Ne soyez pas trop rigoureux pour ceux qui explorent d'autres mondes que les plus purs. Je pense que le mode classique ne s'oppose pas à tout autre. Il suppose, au contraire, une quantité d'essais, un dévergondage et un gâchage considérables, qui le font enfin apparaître comme une nécessité, et qui lui fournissent, d'autre part, une matière, fumier si vous voulez, mais fumier très précieux sans lequel il ne saurait pousser qu'une tige transparente au feuillage incolore »... [1920]. Sur un projet de traduction de Gongora. Il est « empoisonné par l'idée des difficultés que va introduire et rencontrer le passage de Gongora dans le français. Je ne parle pas de la difficulté de la traduction, mais de celles à attendre de la pluralité des traducteurs. [...] Il y a, en somme, une question de personnes qui m'apparaît, pour le moment, dirimante. Il y a une tragédie qui a pour titre : Gongora ». Il en a parlé avec J.R. [Jacques Rivière] : « nous avons reconnu la déplorable combinaison d'un conflit littéraire avec une concurrence d'amitiés [...] Nous avons trouvé qu'il n'y avait pas, pour le moment, de décision possible. Cette décision, en effet, ne se limiterait pas à choisir entre deux ouvrages ayant le même objet. Elle demanderait, du même coup, un sacrifice humain ; et dans l'un et l'autre cas, un acte positif d'i
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