Paul VALERY. L.A. (minute), Paris Samedi... - Lot 241 - Jean-Marc Delvaux

Lot 241
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Paul VALERY. L.A. (minute), Paris Samedi... - Lot 241 - Jean-Marc Delvaux
Paul VALERY. L.A. (minute), Paris Samedi [19 novembre 1927, à Léon Clédat, doyen de la Faculté de Lyon] ; 3 pages et quart in?4 (deuil, lég. fentes marg.). Très intéressante lettre sur le langage poétique, ici sous forme de brouillons avec d'importantes variantes (elle a paru en 1928 dans la Revue de Philologie française, dirigée par le linguiste Léon Clédat, et reprise en plaquette la même année sous le titre Les Droits du poète sur la langue ; elle sera recueillie en 1931 dans les Pièces sur l'art). « L'épreuve de votre article [« Paul Souday dogmatise »] est sous ma main, - plus exactement sous un exemplaire de la première édition de votre petit dictionnaire [Dictionnaire étymologique de la langue française]. Cet exemplaire ne me quitte pas. Il a été singulièrement "exercé" pendant le long travail de la Jeune Parque. J'ai fait cet exercice très laborieux avec un souci linguistique soutenu, mais je n'imaginais pas qu'il me vaudrait, un jour, le plaisir d'en disserter avec un homme du métier, et précisément avec celui auquel je dois beaucoup ». Il revient sur le vers incriminé (« Délicieux linceuls, mon désordre tiède ») : il a bien opéré la diérèse « ti-è-de, dans l'intention d'obtenir un certain effet, - la symétrie Délici-eux... ti-ède ». Si le lecteur ressent l'effet, « le poète, ipso facto est justifié. [...] Ingres, parfois, allongeait le col des odalisques. L'anatomie proteste, mais chacun est dans sa fonction. [...] l'usage poétique est dominé pat des considérations ou des conditions personnelles - même singulières, - conditions musicales, par ex., plus ou moins tempérées par des conventions techniques. La fonction de la langue poétique est tout autre que celle de la langue pratique. Le langage n'est qu'un moyen, un état transitif pour celle-ci. Il est un élément conservatif, il comporte une valeur propre qui doit se retrouver intacte, dans l'usage poétique ». Il y a donc contraste nécessaire entre l'écrivain et le linguiste : « Celui-ci est, par définition, un observa
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