Plateau rond en argent, la bordure à moulures... - Lot 132 - Jean-Marc Delvaux

Lot 132
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Plateau rond en argent, la bordure à moulures... - Lot 132 - Jean-Marc Delvaux
Plateau rond en argent, la bordure à moulures de filets, gravé au centre d'une scène représentant la naissance de Vénus, par Roger Vieillard. Orfèvre SAVARY, Paris, fin du XIXe siècle-début du XXe siècle. Diam : 33,3 cm - Poids : 573 g Roger Vieillard (1907-1989), graveur, buriniste et illustrateur français. Élève des graveurs britannique et polonais Stanley William Hayter et Josef Hecht, il s'est tout d'abord lancé dans une carrière de banquier. Entre son affectation à la Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie et sa collaboration avec la bourse de New-York, sa profession lui a permis de voyager et de rester financièrement indépendant tout au long de sa vie. Déjà fort influencé par son héritage artistique, petit-fils d'un fabriquant de faïence à Bordeaux et arrière-petit-fils du peintre Albert Magimel, élève et ami de Ingres, il découvre le monde de la gravure au début des années 1930. C'est son ami le peintre Jean Bazaine qui l'introduira à l'Atelier 17, atelier de gravure fondé en 1933 par Stanley William Hayter et qui pris naissance au domicile de Josef Hecht. Il est fréquenté par les plus grands artistes modernes dont Marc Chagall, Salvador Dali, Pierre Alechinsky, William de Kooning, et bien d'autres. Petit à petit, Roger Vieillard va se familiariser avec le travail de la gravure et c'est en 1937 qu'il intégrera réellement, et pour deux ans, ce lieu de création. Il sera formé à la technique du burin dont il se fera spécialiste. Son travail, caractérisé par des traits incisifs et précis et un style singulier, va rapidement susciter l'intérêt des marchands d'art parisien. Sa première exposition personnelle va en effet s'organiser dès 1943 chez la galeriste Jeanne Bucher. Elle sera suivie l'année suivante de l'édition de son premier recueil : Paysages de France. Quelques années plus tard plusieurs musées et biennales vont présenter son travail où il sera exposé aux côtés de Jacques Houplain et Michel Ciry à Rotterdam, à la Biennale de Venise, à Sao Paulo et dans de nombreuses galeries parisiennes. En 1967, il prend sa retraite de banquier pour ne se consacrer qu'à ses créations et à l'exposition de la gravure. Il organisera notamment une présentation de l'oeuvre de son ami graveur Jacques Villon à Lisbonne. Après avoir pris sa retraite et tout en continuant d'expérimenter la technique de la gravure, il collabore entre 1971 et 1972 avec la manufacture de Sèvres pour laquelle il va créer des décors sur porcelaine de haute qualité. Il va également travailler sur des pièces d'argenterie, notre plateau en est un bel exemple. Réalisé par le Maître Orfèvre Savary, il dévoile en son centre une composition finement gravée représentant la naissance de Vénus. Son oeuvre, si singulier, montre une volonté de dépassement de la technique et le développement de la gravure moderne. Plus d'une centaine de ses gravures sont aujourd'hui conservées par le cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale de France. Ses porcelaines et ses pièces d'argenterie sont quant à elles moins référencées mais notre plateau constitue un rare témoignage de la préciosité des créations de Roger Vieillard.
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