Paul VALERY. - Lot 197

Lot 197
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Paul VALERY. - Lot 197
Paul VALERY. L.A. (minute), [1922], à Maurice Denis ; 3 pages un quart in?8. Belle lettre sur l'art. Il a lu son livre [Nouvelles Théories sur l'art moderne, sur l'art sacré], qui l'a fort intéressé : « J'oubliai de ne pas être un peintre et je vous ai suivi, arrêté, fait redire avec une certaine passion ». C'est que Valéry aime la dialectique, et que les artistes, en général, la bousculent toujours au profit de leurs doctrines propres, elles-mêmes falsifiées au profit de la pratique : « Un artiste conduit mal à son aise une théorie de son art parce qu'une arrière pensée panique, une peur sacrée de lui-même le saisit toujours en pleine analyse et le rappelle avec angoisse, aux actes ». Les artistes peinent à énoncer une véritable théorie, car cela appelle le sacrifice du génie, qui est trop individuel, et ne ramènera à la pratique qu'après un éloignement extrême « pendant lequel il faut être comme aveugle et insensible à la crainte des conséquences que l'on tire, pour ne s'attacher qu'à leur rigueur. La pratique qui doit juger à la fin, ne doit pas avoir commandé ». Pour ces raisons, il ne peut s'empêcher de voir dans son ouvrage « un pressentiment de l'époque cachée où l'analyse véritable précédera presque tous les travaux - comme déjà les sciences font l'industrie ». Un jour peut-être, « ce qui est encore critique incertaine, fragile, politique », deviendra une forme supérieure de l'Art ; alors on admirera ses écrits : « Quel art est plus que le vôtre, complexe ? »...
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