Yokohama O'KIN, Eugénie Jubin dite (1880-1948)

Lot 69
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 150 240EUR
Yokohama O'KIN, Eugénie Jubin dite (1880-1948)
Boîte ovale en ivoire, le couvercle sculpté et incrusté débène ou de palissandre et de points d'or, à décor d'un ormeau reposant sur un fond marin d'algues et de branches de corail rehaussées de couleur rouge.
Le pourtour simulant la vannerie.
Signée.
Haut.: 5 cm. Long.: 13,7 cm. Larg.: 11 cm.
Traces de colle sur les plaques du couvercle et du fond. Taches.
Spécimen en ivoire d'Elephantidae spp (I/A) pré-Convention, antérieur au 1er juillet 1947 et de ce fait conforme au Règle CE 338/97 du 09/12/1996 art.2-Wmc, et antérieur au 1er juillet 1975 et de ce fait conforme aux arrêtés français des 16 août 2016 et du 4 mai 2017.
Pour une sortie de l'Union Européenne, un CITES de ré-export sera nécessaire, celui-ci étant à la charge du futur acquéreur. La délivrance d'un tel document n'est pas automatique.
Pour une éventuelle réexportation, il appartiendra à l'adjudicataire de se renseigner - préalablement à tout achat - auprès des douanes du pays concerné, particulièrement s'il s'agit des Etats-Unis.

Yokohama O'kin (1880-1948)
Eugénie Jubin, connue sous le nom de Yokohama O'kin, est née et a grandi au Japon dans le quartier européen de Yokohama. Son père, Charles Marie, issu d'une famille d'ouvriers et de maîtres-ouvriers en drap de soie de longue tradition, débarque au
Japon pour y trouver le secret des bas de soie sans couture et rencontre sa mère Tama
Yamanaka, issue d'une noble famille japonaise.
La fibre artistique d'Eugénie ne tarde pas à s'exprimer: enfant, elle joue à détourner et abstraire les motifs de tissus, d'estampes ou de céramiques. Eugénie part en France au tournant du siècle et se forme aux techniques tabletières françaises, portée par l'émulation artistique parisienne des premières décennies du XXème siècle. C'est à Paris qu'elle rencontre son futur époux, Henri Simmen, artiste et céramiste flamand, qu'elle familiarise à l'art de la céramique asiatique. C'est ainsi qu'O'kin crée bouchons, p
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue