Carré en vermeil, de forme rectangulaire... - Lot 94 - Jean-Marc Delvaux

Lot 94
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 195 000EUR
Carré en vermeil, de forme rectangulaire... - Lot 94 - Jean-Marc Delvaux
Carré en vermeil, de forme rectangulaire à contours, posant sur une bâte ; le décor à canaux alternés de rosaces, feuilles de laurier et rubans ; la base ornée de godrons ; le couvercle à charnière et doucines, à bordure de moulures de feuilles de laurier.
Poinçon du Maître orfèvre Robert-Joseph AUGUSTE, reçu en 1757.
Paris, 1777-1778.
Haut : 11 cm - Long : 28 cm - Larg : 20,7 cm - Poids : 3 126 g.
Les paires de carrés ou boîtes de toilette étaient, avec le miroir, les pièces les plus importantes d'un nécessaire de toilette pouvant être composé de boîtes à poudre, pots à fard, boîtes à racines, paire de boules à savon et à éponge, aiguière et bassin, paire de bougeoirs et divers flacons. Les carrés servaient à contenir les brosses et les peignes.
Bibliographie :
Une boîte de toilette ou carré (d'une paire) du même modèle par Robert- Joseph Auguste, Paris 1777-1778, est reproduite dans le catalogue de l'exposition, «Three Centuries of French Domestic silver», Faith Dennis, Metropolitan Museum of Art, New-York, 1960, vol. 1 - p. 43.
Robert-Joseph Auguste, reçu maître à Paris en 1757, avec la caution de Joseph Vallayer, il insculpe son poinçon : Fleur de lys couronnée, RJA, une palme et deux grains. En 1778, il est nommé orfèvre ordinaire du roi et sera le principal fournisseur de la couronne jusqu'à la Révolution ; il reçoit des commandes prestigieuses des grandes cours internationales comme celles de Londres, Saint-Pétersbourg ou Stockholm ; en 1784, il est logé aux Galeries du Louvre à la place de Roettiers.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue